Vacances en caravane et camping-car – quelques conseils
Voyager en camping-car ou avec une caravane, c’est la liberté totale pour bien des gens. On peut le comprendre, car la mini-maison de vacances est toujours et on peut se garer là où la vue est la plus belle et l’environnement, le plus séduisant. Si vous faites partie des adeptes ou songez à le devenir, vous trouverez ici quelques faits et conseils intéressants.

Image: unsplash.com
Le voyage en camping-car et consorts plus populaire que jamais
Les restrictions de voyage actuelles en raison de la pandémie génèrent une énorme demande dans le domaine du camping. Pour les amateurs de voyage individuel, la possibilité de pouvoir s’affranchir de ces restrictions en emportant son propre hébergement est une bouffée d’air frais. Mais avant le coronavirus déjà, le nombre de véhicules immatriculés n’a cessé d’augmenter depuis l’année 2000. À l’époque, on en dénombrait près de 23 000, aujourd’hui plus de 71 000. Vous ne serez donc pas seul sur la route.
Louer ou acheter?
Si vous partez pour la première fois en camping-car ou en caravane, mieux vaut louer. Vous pourrez ainsi tester la taille, le type de construction et les raffinements techniques des véhicules et ainsi faire ensuite un achat en connaissance de cause si la formule vous a plu. Les prix en location sur les plateformes en ligne et dans les sociétés spécialisées débutent aux alentours de CHF 100.– par nuitée pour une caravane ou un camping-car de base en basse saison. En haute saison, les prix grimpent comme le mercure dans les thermomètres et peuvent alors dépasser les CHF 2000.– par semaine.
Le mieux est d’opter pour une location sans limite de kilométrage, histoire d’éviter de coûteuses surprises à la restitution du véhicule.
Comment rester sûr sur la route
Il est réjouissant de constater que moins de 0,3% des accidents avec dommages corporels impliquent des voitures avec caravane. Le respect des mesures de sécurité et des consignes – comme le chargement correct de la caravane – y contribue dans une large mesure. Ce bilan est tout à l’honneur des conducteurs et des constructeurs.

Image: ACS
Il va de soi que, comme pour tout véhicule, vous devez régulièrement vous assurer du bon état de votre caravane. Le conducteur ou la conductrice est toujours responsable de la sécurité du véhicule tracté. Il faut contrôler en particulier l’éclairage et les signes d’usure au niveau du timon, de l’accouplement et de la roue jockey. Il en va de même des pneus d’été, qui, d’après la loi, doivent présenter une profondeur de sculpture d’au moins 1,6 mm sur toute la bande de roulement. Notre conseil pour voyager en toute sécurité: remplacez les pneus d’été à 3 mm, les pneus d’hiver, à 4 mm. Là encore, il est de règle de remplacer les pneumatiques tous les six ans. Le numéro DOT indique leur âge: exemple 4120 = semaine calendrier 41, année 20.
Règles de la circulation additionnelles pour les caravanes et camping-cars
Le chargement (vêtements, meubles, vaisselle, appareils électriques, bouteille de gaz, etc.) doit être correctement réparti et sécurisé. Rien ne peut bouger dans les virages et les pentes ou lors de changements de vitesse. Les tapis en caoutchouc par exemple rendent ici de fiers services. Un vélo ici, une armoire pleine de bouteilles de boisson là et très vite, le chargement dépasse le poids autorisé. En mettant les objets que vous comptez emporter sur la balance avant de les embarquer, vous garderez tout sous contrôle et resterez dans la limite autorisée. Pour les caravanes, la règle d’or est que le véhicule qui tracte doit être plus lourd que le véhicule tracté. En cas de doute, adressez-vous à un spécialiste.
Sécurité des personnes
Dans un camping-car, pendant la marche du véhicule, les occupants ne peuvent s’asseoir qu’aux places disposant d’une ceinture de sécurité. Les animaux de compagnie doivent être transportés dans des cages de transport sécurisées.
Limitation de vitesse
En janvier 2021, en Suisse, la vitesse maximale autorisée pour les véhicules avec remorque est passée de 80 à 100 km/h. Cette vitesse n’est valable que sur autoroute et uniquement pour les remorques dûment homologuées, chaussées de pneus appropriés et ne dépassant pas un poids total de 3,5 tonnes. L’homologation par type mentionnée sur le permis de circulation du véhicule vous indiquera si votre caravane répond aux conditions. La fiche de données suisse par type de véhicules vous en dira plus sur ce que cela signifie. Si vous ne l’avez pas sous la main, vous pouvez jeter un coup d’œil dans le répertoire en ligne www.typenschein.ch ou interroger le vendeur de la caravane.
L’indice de vitesse des pneus figure sur le flanc, à côté des dimensions. Par exemple 155/80R13 84N. Les indices F et G ne sont pas valables, mais dès un indice situé entre J et N, vous pouvez rouler à 100 km/h.
Vous traversez la France?
Depuis le 1er janvier 2021, un autocollant d’avertissement «Angles morts» y est obligatoire sur toute les véhicules et attelages d’un poids total de plus de 3,5 tonnes. L’autocollant doit être apposé en triple exemplaire: les deux premiers de chaque côté du véhicule dans le premier mètre à partir de l’avant (pas sur les vitres) à une hauteur comprise entre 0,9 et 1,5 m à partir du sol, le 3e à l’arrière du véhicule.
Si l’autocollant est manquant lors d’un contrôle de police, vous risquez une amende de 135 euros.
Commander l’autocollant d’avertissement «Angles morts» dans l’e-shop ACS.
Rien oublié? Notre check-list avant de prendre la route
Check-list caravane – avant de prendre la route
Conseils pour le camping
Conseils pour vos voyages en camping-car et en caravane
Le bilan climatique des voyages en camping-car ou en caravane?
Dans une étude du mois d’août 2020, l’Institut für Energie- und Umweltforschung (ifeu) à Heidelberg a comparé les voyages en camping typiques avec d’autres possibilités de transport et d’hébergement.