Quiz

Module de l’apprentissage pratique au volant
Plusieurs réponses possibles
1/14

Comment vous comportez-vous lorsque vous dépassez un cycliste, un cyclomoteur ou un scooter?

Avant de dépasser, je prends garde aux autres véhicules en circulation.
Lorsque je dépasse, je laisse une distance minimale.
Lorsque je dépasse, je laisse au moins 1 m de distance.
Module de l’apprentissage pratique au volant

Dépasser un cycliste, un cyclomoteur ou un scooter

  • Ne dépassez que si vous avez une parfaite visibilité et que vous avez la certitude de pouvoir vous réinsérer dans le trafic. Ne suivez jamais un véhicule qui dépasse, car il masque la vue vers l’avant (camion, bus, etc.).
  • Soyez particulièrement attentif aux véhicules que vous dépassez.
  • Avant de dépasser: 
    • Jetez un coup d’œil sur le côté – angle mort! Et actionnez votre clignotant gauche.
    • Ne vous rapprochez pas de trop près du véhicule que vous allez dépasser et dépassez-le à bonne allure.
  • Au moment de dépasser: 
    • Adaptez votre vitesse et veillez à ce que l’écart de vitesse entre les véhicules soit suffisant.
    • Prenez garde aux panneaux routiers, aux carrefours, au trafic venant en sens inverse et à l’état de la route.
  • Le dépassement par la droite est autorisé:
    • En agglomération sur les chaussées à plusieurs voies.
    • Lorsque deux files progressent parallèlement.
    • Sur les voies conduisant à une autre destination. 
  • Ne dépassez en aucun cas:
    • Les bus à des arrêts où la visibilité n’est pas suffisante. Généralement, ces arrêts sont suivis d’un passage pour piétons emprunté par les voyageurs qui descendent du bus.
  • Il est interdit de rester sur la même voie:
    • Sur la voie de dépassement si le véhicule qui précède se trouve encore à 200 ou 300 m. 
    • Sur la voie du milieu si la voie de droite est libre. 

Quand on se fait doubler, on n’accélère pas. Si un conducteur qui vous dépasse a mal estimé la distance, réduisez votre allure pour qu’il puisse se réinsérer dans la voie. Ne roulez pas à côté de deux-roues. Dépassez-les ou restez derrière eux.

Module de l’apprentissage pratique au volant

Respecter les distances

  • Distance par rapport au véhicule qui précède: au moins 2 secondes ou la moitié de la vitesse affichée sur le compteur de vitesse. Exemple: 100 km/h = distance minimale 50 m.
  • Augmentez la distance:
    • Quand vous êtes au volant d’un véhicule qui ne vous est pas familier.
    • Si le véhicule qui vous précède ne roule pas à la vitesse maximale autorisée et ne peut pas être dépassé.
    • Si le véhicule qui vous précède risque de déboîter (semi-remorque, bus ou véhicule dont le chargement dépasse).
  • Doublez la distance:
    • Par mauvais temps.
    • La nuit.
    • Sur chaussée humide, enneigée, verglacée ou couverte de feuilles.
  • Gardez une distance d’une portière par rapport aux véhicules stationnés que vous longez. Ou ralentissez.
  • Gardez au moins 1 m de distance quand vous dépassez des cyclistes, des skaters ou des cyclomotoristes. 
  • Ne serrez pas de trop près les usagers à la recherche d’une place de stationnement.
Module de l’apprentissage pratique au volant

Dans une zone 30, quelle règle de priorité concernant les piétons s’applique?

Dans les zones 30, il n’y a généralement pas de passages pour piétons (sauf à proximité des écoles, des hôpitaux et des maisons de retraite). Il faut donc faire particulièrement attention aux piétons.

Module de l’apprentissage pratique au volant

La règle générale dans une zone 30

En l’absence de signalisation ou de marquage différent, dans une zone 30, la règle de base est la priorité à droite pour les véhicules. Alors, lorsque vous voulez tourner dans une rue, prenez toujours garde aux véhicules qui s’approchent. Les véhicules qui arrivent par la gauche doivent vous laisser la priorité.

Module de l’apprentissage pratique au volant

Comment vous comportez-vous lorsque des enfants veulent traverser la rue à un passage pour piétons?

Compte tenu de leur développement cognitif, les enfants ne sont guère en mesure d’évaluer la vitesse et la distance des véhicules qui circulent. Pour eux, il faut donc que les véhicules qui s’approchent s’arrêtent devant le passage pour piétons. Les enfants ne traversent que lorsque les roues sont immobilisées. Laissez leur suffisamment de temps pour leur permettre de traverser la rue. Ne leur faites pas signe. Cela pourrait porter à confusion et les distraire. Lorsque vous vous déplacez vous-même à pied, montrez l’exemple: traversez toujours au passage pour piétons et seulement si le feu est au vert pour les piétons.

Module de l’apprentissage pratique au volant

De quel type de pneus une voiture doit-elle être équipée en hiver?

  • La loi impose que les rainures des pneus présentent une profondeur d’au moins 1,6 mm sur toute la bande de roulement. Conseil: remplacez les pneus d’été à 3 mm et les pneus d’hiver, à 4 mm.
  • Remplacez les pneus au moins tous les quatre ans. Faites attention au numéro DOT. Exemple: 4113 = fabriqué durant la semaine calendaire 41/2013.
Module de l’apprentissage pratique au volant

Les médicaments

De nombreuses personnes ont besoin de médicaments chaque jour. Pour améliorer leur tension artérielle, du fait d’une maladie chronique ou encore pour soigner une infection grippale aiguë. Pris seuls ou avec d’autres substances, les médicaments peuvent altérer l’aptitude à la conduite. Les médicaments contre la grippe notamment contiennent souvent des substances qui réduisent la perception. Avant de prendre des médicaments, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien s’ils ont une influence sur l’aptitude à la conduite. En faisant cela, vous protégez les autres usagers de la route et vous-même.

Module de l’apprentissage pratique au volant

Le couloir de secours

En cas d’accident sur l’autoroute, chaque minute compte. Pour pouvoir arriver le plus rapidement possible sur place, les secours doivent pouvoir passer. La règle de base pour un couloir de secours est: en cas de ralentissement ou d’embouteillage sur une autoroute à deux voies, rangez-vous sur le côté gauche ou sur le côté droit de la chaussée.
Sur une autoroute à trois voies, les véhicules de la voie du milieu et de la voie de droite se rangent sur la droite, et les véhicules de la voie de gauche, sur la gauche. 
Sur les routes principales et secondaires, le mieux c’est de s’arrêter sur le côté droit de la chaussée. Si vous êtes à un feu ou en cas de ralentissement de la circulation en plusieurs files, mettez-vous le plus possible sur le côté droit de la chaussée. Attention: évitez si possible de rouler sur le trottoir et prenez garde aux deux-roues (angle mort).

Module de l’apprentissage pratique au volant

La perception

Seules les personnes physiquement et mentalement en forme ont les sens en éveil et perçoivent bien leur environnement. Ici, les yeux jouent le rôle principal. Le cerveau traite les informations et les images qu’ils lui transmettent et déclenche alors le comportement correct. Il est très facile d’exercer sa réflexion interactive, des réactions rapides et un comportement anticipatif. Utilisez pour cela notre offre d’entraînement cérébral.

Module de l’apprentissage pratique au volant

La réaction

Toute personne qui se déplace fréquemment sait comme on  laisse facilement  ses pensées s’envoler et de se laisser distraire. Dans un tel moment, réagir rapidement à un événement est pratiquement impossible. Alors exercez vos réactions, par exemple dans le simulateur de conduite du stand de Routinier. Ou suivez un entraînement à la conduite et exercez-vous à réaliser différents freinages d’urgence. Sur neige, sur verglas, sur route mouillée et route sèche. Le système antiblocage des freins vous permet d’éviter un obstacle même en cas de freinage d’urgence.

Module de l’apprentissage pratique au volant

La distance d’arrêt

La distance de réaction est la distance parcourue par un véhicule pendant que le conducteur réagit à un événement. Pendant ce temps, le véhicule continue d’avancer à la même vitesse. On compte généralement une seconde de temps de réaction, dans la mesure où le conducteur est attentif et en état de conduire.
La distance de freinage est la distance parcourue par un véhicule pendant que le conducteur freine. La vitesse diminue de manière continue jusqu’à l’arrêt du véhicule. La distance de freinage dépend de l’état du véhicule, de l’état des pneus, des caractéristiques de la chaussée et des conditions météorologiques.
La somme de ces deux distances est égale à la distance d’arrêt.

Module de l’apprentissage pratique au volant

La règle de priorité dans un giratoire

Dans un giratoire, la règle est la priorité à gauche. Autrement dit, lorsqu’un véhicule entre dans le giratoire de la gauche, il a toujours la priorité. Lorsque vous quittez un giratoire, mettez le clignotant à droite et prenez garde aux piétons aux passages pour piétons.

Module de l’apprentissage pratique au volant

Où les deux-roues circulent-ils lorsqu’ils entrent dans un giratoire et dans le giratoire lui-même?

Lorsqu’ils entrent dans un giratoire et circulent à l’intérieur, les deux-roues ont le droit de rouler au milieu de la chaussée. De cette manière, il est plus facile de les voir et ils ne se font pas dépasser par les autres véhicules.

Module de l’apprentissage pratique au volant

Soyez visibles pour les autres. 

Depuis quelques années, il est obligatoire d’allumer ses feux durant la journée. Lorsque vous avez une ampoule défectueuse sur votre véhicule, remplacez-la rapidement. 
En tant que piéton, portez toujours des vêtements clairs et réfléchissants au crépuscule ou à l’aube, lorsqu’il fait mauvais temps et la nuit. Cela multiplie votre visibilité par cinq et peut vous sauver la vie.

Malheuresement faux
Juste!

Evénement

Partenaire